Master Biologie-Santé de Université Paris-Saclay

 

Le M2 international GenE2 s'adresse aux étudiants en Biologie, en Médecine, en Pharmacie, ou tout autre cursus scientifique adéquat, qui souhaitent acquérir des compétences dans la manipulation, le traitement et l'analyse statistique des données de séquençage haut-débit.

Cette formation est adaptée aux étudiants intéressés par les concepts et les technologies de la génétique, de la génomique, de l'épigénétique et de l'épigénomique en intégrant les aspects structuraux, fonctionnels et évolutifs. 

Une originalité de ce parcours est d’intégrer les technologies récemment développées en les associant à une solide formation aux traitements et aux analyses des données haut-débit notamment via deux ateliers pratiques : ChIP-seq et Big Data. 

Les points forts et l'originalité du Master 2 GenE2 :​
  • Une formation double compétence : Biologie et Analyse des données

  • Un atelier "ChIP-seq" : réalisation de A à Z d'une expérience d'immunoprécipitation de chromatine suivie d'un séquençage Illumina 

  • Un atelier "Big Data" : atelier pratique d'analyse des données de séquençage dont l’objectif est de familiariser les étudiants avec la manipulation et l’exploitation de données haut-débit issues de la génomique, l'épigénomique, la transcriptomique, ...

  • Des unités d'enseignement sour forme de conférences en anglais données par des spécialistes de chaque domaine

  • Un stage de 6 mois dans une équipe de recherche ou en entreprise

  • Un réseau de laboratoires d'accueil en Ile-de-France, en France et à l'étranger

Les objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques de GenE2 vise à former les étudiants aux concepts et aux technologies de la génétique, de la génomique, de l'épigénétique et de l'épigénomique en intégrant les aspects structuraux, fonctionnels et évolutifs.

Au delà de la description des mécanismes, il s’agit également de comprendre les processus qui ont pu conduire à leur émergence et à leur évolution. 

Une originalité de ce parcours est d’intégrer les technologies récemment développées en les associant à une solide formation aux traitements et aux analyses des données haut-débit notamment via deux ateliers pratiques : ChIp-seq et BigData.

La formation pour et par la recherche de ce parcours inclut l’étude des mécanismes de recombinaison, réparation et réplication, de la variabilité génomique et des bases génomiques de la variabilité phénotypique, de la régulation de l'expression, de l’évolution structurale et fonctionnelle des génomes, notamment dans un contexte d’adaptation.

Une des originalités de ce parcours est sa dimension intégrée alliant des approches allant de la molécule d'ADN aux populations.

flyer_icon.jpg
 

Une formation à la recherche par la recherche alliant conférences, atelier pratique et analyses des données

Un atelier ChIP-seq pour concevoir et réaliser une expérience d'immunoprécipitation de chromatine

Recherche

Cette formation a été conçue en relation avec les laboratoires de l’Université Paris-Saclay dont la recherche est centrée sur la génomique, la génétique, l’évolution, l’épigénétique, les domaines en "Omics", l’écologie moléculaire. Ces unités et équipes, reconnues internationalement, développent des recherche de pointe et plusieurs d’entre elles interviendront dans les formations proposées. La dialogue Recherche-Enseignement à la base de ce parcours, permet de s’assurer de la cohérence de la formation en fonction des développement récents et des besoins de la recherche.

 

Un atelier BigData pour l'analyse des données de séquençage à haut-débit

Une formation pratique unique en France !

  • De la conception d'une expérience de séquençage à l'acquisition des données à haut-débit par un atelier pratique ChIP-seq

  • Présentation des dernières technologies de séquençage 

  • Introduction à la manipulation de données à haut-débits

  • Analyse et traitement bioinformatique des données

  • Analyses biostatistiques des expériences 

Les unités d'enseignement

LANGUE D'ENSEIGNEMENT : Anglais

Les débouchés et insertion professionnelle du Master GenE2

La thèse

Après l'obtention du diplôme de Master, les étudiants ont la possibilité de poursuivre en thèse via l'obtention d'un contrat doctoral proposé par une École Doctorale (ED de Paris-Saclay ou extérieure), de postuler à un programme 'PhD Track' en France ou à l'étranger ou via un fiancement propre du laboratoire d'accueil (SIFRE, ANR, ERC, ...)

Débouchés principaux

Recherche fondamentale ou appliquée en secteur académique (Paris-Saclay, ENS, Institut Pasteur, Institut Curie, Institut Jacques Monod, Genopole, ...) ou R&D en secteur privé, en France ou à l’étranger. Ingénieur d'études, ingénieur de recherche, analyste, ...

Domaines de recherche

Bio-informatique, analyse des données, cancérologie, thérapie génique, biotechnologies, écologie, environnement,  conseil génétique, enseignement, veille scientifique, communication scientifique, valorisation ...

 

International track

Welcome to foreign students !

As part of the 'International Track' program of Paris-Saclay University we are happy to welcome foreign students in our training in English. 

Deadline for Paris-saclay International Master's Scholarship:

April 20, 2020

 

Inscription 

Les candidatures pour le Master 2 GenE2 se font via le site de l'Université Paris-Saclay. 

Les dossiers de candidature doivent être envoyés dans les 2 vagues suivantes:

  • du 03/02/2020 au 20/04/2020 pour les étudiants postulants au Paris-saclay International Master's Scholarship (voir conditions ci-dessus)

  • du 07/05/2020 au 15/07/2020 pour les autres

 

Vous souhaitez faire votre stage de Master 2 à l'étranger, l'Université Paris-Saclay propose des bouses de mobilité étudiante ! 

partir_a_letranger.png

Toutes les infos ici.

  • Facebook
  • LinkedIn - Black Circle
  • Twitter

EUROPEAN UNIVERSITY EUGLOH

Université Paris-Saclay and four of its partners create the European University EUGLOH - European University Alliance for Global Health

Ludwig-Maximilian University Munich (Germany), Lund University (Sweden), University of Porto (Portugal), University of Szeged (Hungary) and Université Paris-Saclay have joined forces to create a pilot European University, driven by European values and committed to higher education and training on challenges related to global health and well-being.

EUGLOH will concern academic and non-academic staff of the five universities as well as around 200,000 students, from Bachelor to PhD.

 

By 2025, 50% of the alliance’s students will have enjoyed mobility (be it physical or virtual) at least once during their studies. 

Within EUGLOH, the five universities share the ambition to combine their expertise and resources to offer the best education and training to their students and thereby become a world-class higher education alliance, based on the excellence of their teaching and cutting-edge research and equipment.

Le campus Paris Saclay

L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 65 000 étudiants. L’université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (Agroparistech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, Ens Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des pluspuissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, Inra, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry Val-d’Essonne) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique. Ainsi l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler.

Site : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Icone CAMPUS ORSAY.jpg

Les responsables du Master GenE2

 - Pierre CAPY, IDEEV

Cécile FAIRHEAD, IDEEV

- Sébastien BLOYER, I2BC

Secrétariat: Nathalie Beauvois

Coordinateur GenE2 à l'UVSQ:

- Frédéric CRÉMAZY

L'équipe pédagogique

- Emmanuelle BAUDRY

- Antoine BRANCA

- Stéphanie BURY-MONET

- Fabrice CONFALONIERI

- Christine DILLMANN

- Pierre GROGNET

- Myriam HARRY

- Judith LEGRAND

- Gaëlle LELANDAIS

- Anne LOPES

- Élodie MARCHADIER
- Benoit MOINDROT

- Sophie NETTER

L'équipe pédagogique du Master GenE2

CONTACT

US

SECRÉTARIAT

 

Nathalie BEAUVOIS
Bâtiment 360
91405 Orsay cedex
Tél. : 01 69 15 78 02 
Fax : 01 69 15 63 34

VISIT

US

TELL

US

 
  Vous souhaitez accueillir un stagiaire de Master dans votre équipe ?

Remplissez le formulaire en ligne ci-dessous :

Deposer proposition de stage copie.jpg
 
Actualités

google-site-verification: googlee4cdd79b6d29e60b.html

Events
Inscrivez-vous ! Register !
Mon, Feb 03
Université Paris-Saclay
Feb 03, 8:00 AM – Jul 15, 12:00 PM
Université Paris-Saclay, 15 Rue Georges Clemenceau, 91400 Orsay, France
Candidatez sur le site Web de l'Université Paris-Saclay : https://inception.universite-paris-saclay.fr/fr/ Candidate on the Paris-Saclay University website: https://inception.universite-paris-saclay.fr/en/
Partager
Meet-U Symposium
Mon, Jan 13
Campus CNRS - Bâtiment 21
Jan 13, 9:00 AM – 7:00 PM
Campus CNRS - Bâtiment 21, 1 Avenue de la Terrasse, 91190 Gif-sur-Yvette, France
Meet-U is a collaborative pedagogical and research initiative between several Universities of Paris area. The course is intended to Master students (2nd year) in Bioinformatics. Students are grouped in teams of 4-5 and realize a project from A to Z to answer an ambitious biological question.
Partager
Au 1er janvier 2020, l’Université Paris-Sud devient Université Paris-Saclay
Wed, Jan 01
Université Paris-Sud
Jan 01, 2020, 12:00 AM
Université Paris-Sud, 15 Rue Georges Clemenceau, 91400 Orsay, France
Partager
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now